Home

Telepopmusik-Breathe

Il est des morceaux qui vieillissent avec une facilité insolente, le morceau du jour fait parti de ceux-là.

« Breathe » est sorti il y a 12 ans déjà. En avance sur son temps, « Breathe » a trois papas (en avance on vous dit..), le groupe français de Trip-Hop Télépopmusik  qui a été fondé vers la fin des années 90. Les trois joyeux lascars étaient passionnés de musique électronique et bien leur en a pris de s’associer pour produire « Genetic World » ce fabuleux premier album à peine trois ans après la création de leur formation et dont est tiré « Breathe ». On a envie de dire Cocoricooooo !!

Faisons une accroche temporelle pour vous dire que non Télépopmusik n’est pas mort, vous pouvez d’ailleurs écouter les djs sets d’un des membres fondateurs par ici > Antipop aka Télépopmusik ! Les djs sets sont excellents et dans le style que vous devriez aimer si vous trainez par ici !

Revenons à nos moutons musicaux, loin de nous l’idée de vous faire découvrir cet album que vous écoutez en ce moment même, vous le connaissez, vous l’avez dans votre iPod, on le sait ça mais pour votre culture en 2001 les Inrocks écrivaient ceci : « …Télépopmusik fait une entrée fracassante dans le club de la musique électronique française avec son premier album Genetic world. Loin de la meute house-techno-disco, le trio a imaginé un paysage animé dans lequel l’héritage de Kraftwerk, les sons vintage de Air, l’aridité de la techno et la nervosité du hip-hop organiseraient une gigantesque fête. Rarement un groupe français était parvenu à ce stade de synthèse, cette maîtrise de l’occupation de l’espace. Dans ces douze travaux, Télépopmusik détourne les procédés de l’ambient en inventant des sonorités aqua-phoniques qui impulsent une rythmique souterraine, incise à vif la mélancolie aérienne des synthés Moog à coup de flow et de scratches rap et envoie ce même hip-hop en orbite géostationnaire. Une électronique mutante, fascinée par la musique noire qui rivalise sans complexe avec les meilleures expérimentations anglaises… »

Télépopmusik a toujours évité les feux des projecteurs, se concentrant sur la musique, uniquement la musique et vous n’avez pas pu passer à côté du mondial « Breathe » qui, et c’est étrange avouons-le, ne rentre pas dans la catégorie des morceaux-que-j’ai-tellement-entendu-que-je-ne-peux-plus-l’entendre mais c’est bien là le signe que « Breathe » n’est vraiment pas prêt de lâcher nos oreilles… un mal pour un bien !

En vente sur… vous l’avez déjà c’est clair (enfin on espère pour vous!! Sinon c’est sur iTunes!) !

Motdièse bonneecoute!

Télépopmusik – Breathe (Album Version)

About these ads

Une réflexion sur “Télépopmusik – Breathe (Album Version)

  1. Pingback: Télépopmusik – Breathe (Dust Yard remix) | Deep & Tech.com

Les commentaires sont fermés.